dfork

design for kids

Trois petits cochons architectes

Par • lundi 28 février 2011 • Catégorie: Livres

Excellente idée qu’a eu Steven Guarnaccia, l’auteur (directeur artistique, illustrateur et professeur à New York) en relookant ce conte traditionnel des Trois petits cochons, à quelques détails près…. Il propulse ses jeunes lecteurs dans l’esthétique de l’architecture moderne : les maisons y sont signées Le Corbusier ou Frank Lloyd Wright. « Pour moi, c’était clair, j’étais intéressé par cette histoire parce qu’ils sont vraiment des architectes. Et j’adore l’architecture. » Le rêve met dix ans à se réaliser en collaboration avec les éditions Hélium.

« Dans cet album, j’ai intégré mes objets de design et mes réalisations architecturales préférées. » Steven a incorporé de l’habitat, des matériaux, de l’urbanisme dont des objets d’Eileen Gray ou d’Isamu Noguchi.
Le livre fait découvrir la maison avec du matériel de récupération (choisi par le premier petit cochon) à travers celle de Franck Gehry « The Gehry House », construite en 1978 ; l’habitat en verre (deuxième petit cochon) de Philip Johnson, réalisée aux Etats-Unis en 1949. Quant à la Maison des cascades (1939) de Frank Lloyd Wright, bâtit en pierre et en béton, c’est bien sûr le troisième petit cochon, le plus malin des trois, qui l’a imaginée pour contrer la force du loup. Ce dernier chevauche une moto signée Starck…

Trois petits cochons architectes

Trois petits cochons architectes

40 pages, 23 x 33 cm, relié, à partir de 4 ans.

+ culture : quatre pages renseignent sur l’architecture et le design illustrés afin de les initier à l’architecture.
+ auteur : en 2000, il obtenait le prix du Meilleur Livre d’art à Bologne pour Boucle d’or et les trois ours (éd. Seuil Jeunesse).

+ d’infos :Trois petits cochons architectes.
Crédits photos : Steven Guarnaccia / Hélium

Be Sociable, Share!
Tags: , , ,

Les commentaires sont fermés.